L’attaquant des Bleus a été contraint de quitter son poste lors du premier match de la compétition, lundi, et son pays risque d’être confronté à un problème de taille en son absence.
Kylian Mbappé était loin d’envisager son retour sur la scène du Championnat d’Europe ; pourtant, pour démarrer le tournoi continental, il aurait eu l’Autriche en ligne de mire avant l’entrée en lice de la France dans l’Euro 2024. Mais les Bleus ont dû s’en remettre à un but contre leur camp en première période pour prendre le dessus sur leurs adversaires du Groupe D. De plus, leur joueur emblématique a été contraint de quitter le terrain à la suite d’un choc qui l’a laissé avec le nez cassé.
Le camp français attend maintenant avec impatience le pronostic de la blessure, qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale, avant le choc de la phase de groupes contre les Pays-Bas, vendredi. Dans le pire des cas, Maillots de football Mbappé pas chers sera absent jusqu’aux quarts de finale, si la France va jusque-là, et il devra porter un masque de protection dans tous les cas.
Mais qu’il soit disponible ou non, la performance émoussée contre l’Autriche a démontré une fois de plus que les vice-champions du monde ont besoin de leur équipe de soutien pour monter en puissance, et l’absence potentielle de leur capitaine ne fera qu’intensifier ce besoin.
Au fil des ans, les grands tournois ont été ponctués de ces moments qui peuvent faire basculer le destin d’une nation : le coup de pied de David Beckham en 1998, la blessure de Wayne Rooney à l’Euro 2004, le coup de tête de Zinedine Zidane en 2006, le „but fantôme” de Frank Lampard à la Coupe du monde 2010, le coup de main de Luis Suarez lors du même tournoi… la liste est longue.
La France se trouve aujourd’hui à un moment crucial, et si elle n’est pas capable de surmonter ses propres déficiences, le nez cassé de Mbappé pourrait s’ajouter à cette liste lorsque tout aura été dit et fait.
Le moment semble anodin, mais le visage ensanglanté de Mbappé raconte une autre histoire. Sur un centre en fin de match, l’attaquant a malencontreusement heurté l’épaule du défenseur autrichien Kevin Danso après avoir touché le ballon, ce qui l’a laissé avec un nez tordu et tuméfié et un maillot taché de sang.
„Il a un très mauvais nez”, a déclaré Didier Deschamps, le sélectionneur de la Maillots de football France, après le match. „Il faut attendre et voir, le staff médical s’en occupe. On va voir ce qu’on va faire et combien de temps ça va prendre. C’est une très mauvaise nouvelle pour nous ce soir. Évidemment, l’équipe de France avec ou sans lui, ce n’est pas la même chose. J’espère qu’il pourra être là.
La blessure de l’une des plus grandes vedettes du tournoi a inévitablement donné lieu à des spéculations sur la durée de l’absence de l’homme fort de l’équipe de France, qui doit affronter les Néerlandais vendredi en phase de groupes. Le scénario le plus pessimiste est celui d’une absence pouvant aller jusqu’à 15 jours, ce qui l’empêcherait de participer au reste de la phase de groupes et aux huitièmes de finale si la France se qualifiait comme prévu.
Pour sa part, la Fédération française a confirmé que Mbappe allait subir un traitement, mais que la blessure ne nécessitait pas d’intervention chirurgicale dans l’immédiat. En revanche, le joueur de 25 ans devra porter un masque de protection lorsqu’il sera de retour sur la pelouse.
„Kylian Mbappé est rentré au camp de base de l’équipe de France. Il va suivre un traitement dans les prochains jours, sans subir d’intervention chirurgicale dans l’immédiat. Un masque sera réalisé afin de permettre au numéro 10 de l’équipe de France d’envisager la reprise de la compétition après une période consacrée aux soins”, a indiqué la FFF dans un communiqué.
Selon RMC, Mbappé manquera au minimum le match de vendredi contre les Pays-Bas, son nez ayant été remis en place dans le vestiaire avant d’être transporté à l’hôpital de Düsseldorf.
Même avant la blessure de Mbappé en fin de match, la performance de la France a montré qu’elle avait besoin de plus de soutien et qu’elle ne pouvait pas se contenter des moments d’inspiration de son capitaine. En effet, le seul but du match a été inscrit indirectement grâce à son jeu intelligent sur le flanc droit ; après avoir évité deux défenseurs pour atteindre la ligne de touche, sa frappe croisée et maladroite a été malencontreusement détournée dans les filets par le défenseur autrichien Max Wober.
Antoine Griezmann, Marcus Thuram et Ousmane Dembele n’ont pas été en mesure d’assumer le fardeau offensif, tandis que Randal Kolo Muani a été inefficace sur le banc et qu’Olivier Giroud, remplaçant, a gâché une bonne occasion.
Thuram s’est montré particulièrement coupable, testant le gardien dans un angle difficile, mais ne parvenant pas à concrétiser deux occasions bien plus intéressantes à l’intérieur de la surface de réparation. Par ailleurs, Griezmann n’a pas réussi à s’étirer pour reprendre un bon centre, et Dembele a manqué de réalisme.
Cela ne veut pas dire que Mbappé est irréprochable, car la superstar aurait pu, à elle seule, mettre l’Autriche hors de portée d’un match âprement disputé.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, le nouvel attaquant du Real Madrid a été servi par Griezmann sur une passe en profondeur parfaite, mais il n’a pas réussi à mettre le ballon sous son charme, car sa mauvaise première touche l’a amené trop près du gardien, qui a pu se jeter sur le ballon après s’être défendu.
Le pire moment pour Mbappé est survenu au début de la seconde période, lorsqu’il a été une nouvelle fois pris de vitesse et qu’il a sprinté jusqu’au but. Cette fois, bien qu’il ait eu l’impression d’avoir tout le temps du monde, l’homme fort des Bleus a réussi à placer son tir à côté du poteau, à son grand désarroi.
Cette performance est finalement symptomatique d’une tendance inquiétante qui a émergé lors des matchs de la France dans la perspective de l’Euro 2024 : si Mbappé ne se montre pas, la France ne se montre pas.
Bien que considérés comme favoris pour le tournoi, les Bleus n’ont remporté que deux de leurs quatre matchs de préparation dans les mois précédant le Championnat d’Europe, et même dans ce cas, ils n’ont pas été convaincants lors des victoires contre le Chili et le Luxembourg.
Mbappé est resté discret lors de la défaite contre l’Allemagne en mars et n’a rien montré lors du match nul et vierge contre le Canada en juin. Il a également été critiqué pour sa prestation contre le Chili, où il a fait preuve d’un mutisme inquiétant lors d’une victoire chaotique 3-2. Il a même peiné contre le petit Luxembourg, bien qu’il ait marqué en fin de match.
Il ne fait aucun doute que, même lorsqu’il est sur le terrain, la Maillots de football France enfants a besoin que d’autres prennent le relais, et ce plus que jamais dans le cadre d’un tournoi.
Après tout, il est difficile de trouver des excuses à une équipe dotée d’une pléthore de talents offensifs, et il sera intéressant de voir comment Deschamps mettra en place son équipe en l’absence de son capitaine et talisman, en particulier lors d’un match important contre les Néerlandais.
On peut s’attendre à ce que Thuram ou Kolo Muani soient les principaux bénéficiaires de la probable mise au repos de Mbappé, l’un ou l’autre étant capable d’évoluer en tant qu’avant-centre orthodoxe plutôt que d’avoir à s’écarter pour s’adapter aux déplacements de Mbappé. Thuram, en particulier, aura été frustré d’être contraint d’évoluer sur le côté après une excellente saison en tant qu’attaquant avec l’Inter.
L’ailier gauche Bradley Barcola, qui a impressionné le Paris Saint-Germain, sera certainement aussi dans les pensées de son entraîneur. Sa vitesse directe et sa capacité de dribble offrent à la France une dimension qui lui a fait défaut contre l’Autriche.
Giroud manque de vitesse mais est un buteur prolifique au niveau international et entretient une excellente relation avec Griezmann, tandis que Deschamps dispose également de Kingsley Coman.
La question de savoir ce que ferait la France sans Mbappé est restée longtemps sans réponse, mais les Bleus sont enfin confrontés à ce problème sur l’une des plus grandes scènes du football. Maillot Europa La façon dont ils géreront l’absence de leur talisman pourrait bien faire la différence en Allemagne.